CONTACTEZ-NOUS

Vous avez une interrogation ? A chaque besoin, une réponse.

Pour Nous Appeler

+ 221 33 822 23 97

12 + 4 =

Questions Générales

Puis-je être accompagné et allongé ?

Vous pouvez tout à fait être accompagné dans la mesure où l’accompagnant ne dérange pas la bonne réalisation du prélèvement. Si besoin, tous les laboratoires ont des salles de prélèvement avec des fauteuils que l’on peut incliner pour vous allonger, pensez simplement à nous avertir ou nous le demander !

Ma prise de sang( à domicile) sera-t-elle traitée selon la réglementation en vigueur ?

LABOHOUDROUGE respecte l’ensemble des normes règlementaires organisant les examens de biologie médicale. Nous travaillons avec les infirmiers diplômés d’Etat et les laboratoires de biologie médicale de votre ville. Votre prise de sang sera donc effectuée dans les règles de l’art et vos prélèvements analysés de la même manière que si vous vous rendiez au laboratoire.

Qu’en est-il de la confidentialité et de la sécurité de mes données ?

LABOHOUDROUGE est parfaitement conscient de l’importance de garder confidentielles et sécurisées les données que vous nous confiez. A ce titre, tous les échanges sont cryptés et l’hébergement de vos données est assuré par un hébergeur agréé qui en assure la confidentialité, la sécurité, l’intégrité et la disponibilité.

Vais-je attendre longtemps ?

Normalement la durée du passage au laboratoire ne devrait pas être excessive. Cependant, les mesures qui sont mises en œuvre afin de garantir le maximum de sécurité ne seront jamais écourtées (vérifications des informations d’identité, de prise en charge, acte de prise de sang sans précipitation, étiquetage des tubes…)et cela pour vous servir le mieux possible. 
De plus le nombre de préleveurs est en accord avec les prévisions d’affluence au laboratoire, mais cela ne reste que des prévisions !

Puis-je venir à n'importe quelle heure ? Dois-je prendre rendez-vous ?

Il n’est pas nécessaire de prendre-rendez-vous. Nos laboratoires vous accueillent toute la journée sans RDV. Certains actes sont exclusivement réservés aux biologistes et ne peuvent être pratiqués qu’à des heures précises. Les prises de sang peuvent être réalisées pour la plupart sans contrainte horaire, en respectant les conditions de jeun éventuels (en particulier pour la glycémie, le bilan lipidique,…. 
Les prélèvements en vue de certaines analyses doivent cependant respecter des contraintes d’horaires car certains paramètres varient de manière significative au cours de la journée. Certaines analyses spécialisées devant être envoyées dans des laboratoires éloignés ne peuvent pas être prise en charge en fin de semaine. 

Un transport quotidien est effectué mais la présence d’un week-end ou d’un jour férié peut retarder l’acheminement et la prise en charge ne sera pas effectuée lorsque l’analyse doit être réalisée dans la journée.

Puis-je prendre des médicaments avant mes analyses ?

Avant votre prise de sang, vous pouvez prendre les médicaments qui vous ont été préconisésToutefois, il existe une exception : le prélèvement sanguin doit être réalisé avant la prise habituelle du traitement si votre ordonnance précise qu’il s’agit d’un dosage de ce médicament lui-même (cas en particulier des psychotropes…). Dans le cas d’un suivi thérapeutique des conditions précises sont requises, demandez au laboratoire plus de précisions. La posologie et l’heure de la dernière prise vous sera réclamée.

Un traitement antibiotique en cour ou récent peut constituer une interférence dans la recherche d’une infection. Certains traitements peuvent interférer sur les dosages, signalez vos traitements lors de l’enregistrement de votre dossier, le biologiste est habilité à prendre en compte ses interférences qu’il connaît bien.

Quand pourrais-je récupérer mes résultats ?

Classiquement vos résultats sont disponibles au laboratoire. Ils peuvent vous être adressés par la poste le jour suivant. Certains examens plus spécialisés peuvent demander un délai supplémentaire. Vous avez la possibilité de venir chercher vos résultats au laboratoire, dans ce cas il faudra le signaler à la secrétaire d’accueil qui vous pour garantir la confidentialité à l’obligation de vérifier votre identité. Un tiers peut récupérer vos résultats si au moment de la création du dossier une dérogation a été préalablement établie avec votre accord.

Si vous le souhaitez, vos résultats pourront vous être mis à disposition sur un serveur internet sécurisé sur la page d’accueil de notre site. Cette possibilité est accessible aux patients se présentant eux-mêmes au laboratoire pour des raisons évidentes de confidentialité : Un code d’accès leur sera remis à la réception du laboratoire.

Vos résultats seront transmis à votre médecin à sa demande uniquement selon le mode de transmission de son choix : poste, fax, connexion sécurisée… Si les biologistes du laboratoire le jugent nécessaire et pour garantir votre suivi médical, ils peuvent être amenés à contacter votre médecin ou un médecin de garde directement par téléphone.

Que se passe-t-il si mes résultats sont alarmants ?

Votre médecin traitant est systématiquement prévenu en cas d’anomalie importante sur votre résultat. Au cas où il ne serait pas joignable, le Laboratoire vous contactera pour vous prévenir et vous donner les directives à suivre (reprendre un RDV avec votre médecin, aller directement aux urgences…).

Puis-je organiser faire une demande de rendez-vous pour une autre personne que moi-même ?

Oui, vous pouvez faire une demande pour une autre personne que vous-même, par exemple pour un de vos proches (parent, enfant…). Il vous suffit pour cela de créer un nouveau compte avec les informations de la personne pour laquelle vous souhaitez utiliser le service de LABOHOUDROUGE

Translate »
× Service Client